expert

antiquaires

L’expert : un métier complet entre savant et spécialiste

L’expert n’est ni un savant, ni un spécialiste et il est nécessaire de les différencier. L’expert est surtout une personne apte à répondre à une demande d’expertise. Le savant maîtrise une connaissance et il est au service de celle-ci. L’expert maîtrise plutôt un savoir basé sur des connaissances mais qui intègre une part d’expérience. L’expert est apte à prendre parti dans des débats et à expliciter ses choix sur des sujets dans son domaine.

Plus qu’un savant ou qu’un spécialiste, l’expert conjugue des compétences basées sur notamment son expérience et sur sa capacité à communiquer sur un sujet donné.

L’expert a donc trois grandes qualités :

  • Posséder une connaissance qui ne soit pas surpassée par celle du savant
  • Avoir la capacité du fait de son expérience et d’une intégration de savoirs variés, d’exprimer des jugements pertinents
  • Se révéler apte à communiquer et à participer à des débats ouverts avec des décideurs et des non experts. 

L’expert : son rôle sur le salon

L’expert Paul Fragne, par ailleurs Président de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art, sera présent pendant toute la durée de la manifestation pour aider les visiteurs à faire le meilleur choix

Sa principale mission est d’examiner les pièces exposées avant l’arrivée des visiteurs afin de les authentifier. Il peut proposer aux organisateurs de retirer certains produits de la vente s’ils ne sont à la hauteur de la qualité exigée par les organisateurs du salon.

Il veille tout au long du salon à ce que les antiquaires présentent les produits exposés selon leur véritable valeur. Les visiteurs peuvent lui demander conseil afin de s’assurer de l’authenticité des pièces convoitées.
Néanmoins, l’expert n’intervient pas dans la vente des objets, c'est-à-dire ni dans la transaction ni sur le prix.

L’expert se révèle donc être un conseiller indispensable pour les acheteurs visitant le salon mais également pour les organisateurs, il est un gage de qualité pour le salon.

L’expert est investi de deux missions essentielles lorsqu’il exerce sur un salon :

  • Le contrôle préalable de la marchandise exposée avant l’ouverture au public.
  • L’établissement gracieux de certificats d’authenticité à la demande de l’acquéreur.

 

Dans tous les cas, l’expert ne manquera pas de communiquer et de faire partager sa passion.